Le nettoyage des copropriétés : faire appel à des professionnels

homme-nettoyage-copropriétés

Entretenir des parties communes est une charge à partager par tous les copropriétaires pour un meilleur vivre ensemble. Toutefois, si ces tâches s’apparentent à des corvées pour les habitants, solliciter l’aide de professionnels peut être une solution, pour tous. Quelles techniques utiliser pour le nettoyage ? Quels sont les équipements pour l’entretien des copropriétés ? Comment procèdent les experts ? Ci-dessous les réponses.

L’entretien des parties communes réalisé par l’entreprise de nettoyage

Une entreprise de nettoyage peut garantir la propreté des résidences, des immeubles et des lieux de travail. Pour une excellente hygiène, les prestataires de nettoyage proposent des services diversifiés pour des espaces en interne comme en externe. Ils accomplissent de nombreuses tâches classiques et complexes. Ils se chargent aussi des parties communes, par exemple.

Le nettoyage des sols, des vitres, le lavage des bacs poubelles, la maintenance des escaliers, des couloirs et des façades sont généralement proposés. Certaines entreprises de nettoyage vont jusqu’à la prise en main des mobiliers des jardins, des piscines, des allées, etc. L’astiquage et le nettoyage complet des rampes ou des paliers sont également fournis, selon le prestataire.

Par ailleurs, certains professionnels offrent aussi d’autres services de nettoyage particuliers comme les travaux de rénovation ou d’installation. Il peut s’agir de désinfections des parties communes ou des containers pour les poubelles. Lors d’un service complet, les tâches s’étendent au nettoyage de parkings, à la cristallisation des sols et même au soin des espaces verts.

Du matériel professionnel

Faire appel aux services d’un expert présente de nombreux atouts comme le gain de temps et l’assurance d’un nettoyage impeccable. En outre, les locataires ou les clients n’ont pas à se soucier d’acheter les matériels et les produits d’entretien. Les sociétés spécialisées dans ce domaine sont déjà équipées de matériels professionnels. Ces derniers sont choisis en fonction des espaces à nettoyer, que ce soit en externe ou en interne.

En effet, chaque intervention sollicitée nécessite des outils efficaces et en adéquation avec les espaces à entretenir. Les matériels à utiliser varient en fonction des prestations demandées. Par exemple, les chiffons, les lavettes et les chariots de nettoyage sont adéquats pour les mobiliers et les bureaux. Les serpillères, les seaux et les auto-laveuses conviennent à l’entretien des sols. En ce qui concerne le nettoyage de façades, les échelles et les échafaudages sont les mieux adaptés.

Le lavage, par exemple, réclame l’usage de matériaux adaptés. Parmi les nombreux produits de nettoyage, les détergents, les savons, le bicarbonate, etc. peuvent être assemblés pour décrasser en profondeur. Afin d’épousseter ou de décaper, le passage à l’aspirateur est de mise. Pour l’entretien des locaux comme les manufacturiers ou les usines de fabrication, les aspirateurs industriels sont incontournables. L’objectif est de retirer les produits toxiques et les saletés. L’on peut également compter les shampouineuses qui sont souvent utilisées pour un lavage optimal. L’utilisation d’un appareil à haute pression est parfois nécessaire pour un lavage en profondeur. Cela arrive surtout lorsqu’il faut la moquette, un élément commun d’un immeuble.

Les critères de choix pour trouver son prestataire

Avant signature de contrat, le personnel chargé du nettoyage et les habitants de l’immeuble concerné doivent établir un cahier des charges. Ces derniers vont définir les clauses d’un contrat de nettoyage. Des informations comme le lieu et la surface totale sont nécessaires pour définir l’ampleur et la durée des interventions. La fréquence des prestations de l’entreprise est également à prendre en compte.

Une fois l’accord signé par les deux parties, l’intervention dépendra uniquement des besoins des copropriétaires et de la disponibilité des experts. Par ailleurs, ces derniers peuvent travailler de manière journalière, notamment pour sortir les poubelles des immeubles. Le nettoyage hebdomadaire est recommandé pour les tâches qui ne demandent pas beaucoup de temps comme l’assainissement des escaliers. Certaines interventions, comme le déneigement et le balayage de feuilles mortes, sont saisonnières.

La maîtrise des techniques et astuces de nettoyage est à considérer pour affiner son choix de prestataire. Pour les tâches plus ardues, un service de nettoyage se servant de la haute pression est recommandé. C’est une méthode utilisée afin de venir à bout des tâches tenaces. Une autre technique est le shampouinage, qui sert à laver et à désinfecter les tapis et autres revêtements de sol.

Le prix pour le nettoyage d’un immeuble constitue également un critère de choix à évaluer. Les tarifs se définissent selon les services proposés et les particularités de la copropriété. Il faut prendre en considération les moyens matériels, humains et même les caractéristiques des lieux. Par exemple, les prestations pour le nettoyage d’escalier ne sont pas les mêmes que celles pour l’entretien d’un espace vert. D’ailleurs, les interventions saisonnières et fréquentielles sont différentes au niveau du budget. Après avoir évalué tous ces points, l’adéquation du devis peut jouer ou non en faveur d’un prestataire.